Programmation culturelle

Résidences

L’Établissement accueille chaque année des artistes et compagnies en résidence afin de préparer et nourrir un travail artistique. Il met à leur disposition un logement, des espaces du château, des moyens humains. Ces résidences alimentent la programmation culturelle avec des restitutions, expositions, actions culturelles, rencontres, etc.
Au fil des années, le Château de La Roche-Guyon est devenu un centre de ressources littéraires. En effet, dès 2006, il a créé un journal, Plaisir(s), et surtout une collection chez un éditeur indépendant, La Bibliothèque fantôme, qui compte aujourd’hui plus de trente-cinq titres. Le projet du château, Histoire et création, se déploie au travers de grandes thématiques. En 2022 est consacrée à « La bande dessinée du réel à l'imaginaire ».

RÉSIDENCE D'AUTEUR DE BD 2022

Dans le cadre de notre Saison 2022 articulée autour de la Bande dessinée, le château, en partenariat avec la DRAC Île-de-France, a lancé un appel à candidature pour une résidence d’auteur/illustrateur. Jean-Michel Frémont et Geneviève Marot ont été sélectionné pour créer une bande dessinée et  réaliser des actions culturelles à destination des habitants du territoire. 

GÉOGRAPHIES SINGULIÈRES 2021

Dans le contexte de la situation inédite rencontrée depuis 2019, cette proposition de Josée Leroux dans le Cabinet de curiosités du château a abordé l’idée d’un monde nouveau, les frontières entre les humains, les espèces et les territoires en sortant modifiées.

L'HERBIER CONTEMPORAIN 2019/2020

L’herbier contemporain de Pascal Levaillant a été exposé dans le Cabinet de curiosités du XVIIIe siècle du Château de La Roche-Guyon du 7 mars au 30 août 2020.

Dans le contexte de la situation inédite rencontrée depuis une année, cette proposition dans le cabinet de curiosité du château aborde l’idée d’un monde nouveau, les frontières entre les humains, les espèces et les territoires en sortant modifiées.

L'ESPRIT DES PLANTES 2019/2020

Le travail de Claire Le Michel associe poésie et nature. Il résonne particulièrement avec le projet du Château de La Roche-Guyon. Son immense Jardin anglais et son Potager-fruitier sont propices à l’observation du vivant et de l’environnement.

Fermeture annuelle du 29 novembre 2021 au 4 février 2022 inclus

Tarif plein : 7,80€ -- Tarifs réduits : 4,80€
Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans

1, rue de l’Audience
95780 La Roche-Guyon
service.accueil@chateaudelarocheguyon.fr
Tél . : 01 34 79 74 42

Château de La Roche-Guyon