23 avril au 27 novembre 2022

Exposition

Machinaxion, Mortimer prisonnier du temps au château de La Roche-Guyon

Du 23 avril au 27 novembre 2022

Commissariat et direction artistique : Thierry BELLEFROID & Éric DUBOIS

 

Dans la continuité du 75ème anniversaire en septembre 2021 de la création des Aventures de Blake et Mortimer par Edgar P. Jacobs, le Château de La Roche-Guyon célèbre en 2022 les 60 ans de l’album Le Piège diabolique dont l’action se déroule dans ce village du Vexin et notamment dans son château millénaire coiffé de son donjon dominant la Seine.

 

Des boves, qui abritent le fameux Chronoscaphe, au pigeonnier puis, au donjon, en passant par l’enfilade des salons, le visiteur découvrira au fil du parcours des installations immersives mêlant images et ambiances sonores, extraits de l’opéra « Faust » de Gounod, présentation de dessins, calques et planches originaux, ainsi que des archives personnelles de Jacobs.

 

Des plus petits aux plus grands, passionnés de bande dessinée ou simples néophytes, les visiteurs plongeront, entre réalité et fiction, dans l’univers fascinant et très riche artistiquement de l’auteur belge disparu en 1987.

 

Cette exposition, organisée grâce aux généreux prêts de la Fondation E.P. Jacobs et au soutien des Éditions BLAKE ET MORTIMER, est la pierre angulaire de la saison culturelle 2022 du Château intitulée La bande dessinée, du réel à l’imaginaire.

Du lundi au vendredi de 10h à 18h
Samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 19h

Tarif plein : 9,50 €
Tarifs réduits : à partir de 5 €
Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans

1, rue de l’Audience
95780 La Roche-Guyon
service.accueil@chateaudelarocheguyon.fr
Tél . : 01 34 79 74 42

Château de La Roche-Guyon