Journée d'étude jardin
Paysages vivants – (Mi)lieux mouvants
Dans le cadre de sa saison culturelle 2025 « Paysage vivant », le Château de La Roche-Guyon, propose cette année l’exposition « Des plantes aux paysages » du photographe Olivier Verley. La journée d’étude « Paysages vivants – (Mi)lieux mouvants », tentera d’enrichir la réflexion sur l’évolution du paysage et des nouvelles approches et pratiques pour prendre soin de lui… et de nous.
« La saveur de l’existence est celle du temps qui passe et change, du non fixe, du jamais certain, inachevé ; c’est d’ailleurs en cette mouvance que consiste la meilleure et plus sûre permanence de la vie… »
Clément Rosset, philosophe français (1939-2018)
La vie démarre il y a 3,8 milliards d’année. L’histoire commence par une bactérie. La cyanobactérie, du haut de sa cellule unique, va mettre au point la photosynthèse, base de la production d’oxygène. En quelques milliards d’années, l’atmosphère devient respirable pour des organismes plus complexes : algues et mousses puis fougères et arbres. Tous produiront à leur tour l’oxygène indispensable à la vie des habitants de la Terre.
La notion de paysage est quant à elle un concept culturel, c’est une perception propre aux êtres humains : c’est « la partie d’un pays que la nature présente à un observateur » (déf. Dictionnaire Le Robert)
Vie et paysage sont en principe indissociables, le paysage est constitué d’organismes vivants, il est en proie à des phénomènes – naturels ou anthropiques – qui le transforment continuellement.
Pourtant l’être humain est parvenu à engendrer des paysages presque inertes et stériles, oubliant souvent comment cohabiter harmonieusement avec son milieu.
Comme pour conjurer le sort, cette journée d’étude propose de célébrer les paysages, les lieux et les milieux bien vivants et mouvants tout en conjuguant Culture avec Nature.
Informations et réservation :
service.accueil@chateaudelarocheguyon.fr // 01 34 79 74 42
Participation gratuite sur inscription.
Buffet payant le midi sur réservation (facultatif) avant le mercredi 17 septembre.

huile sur toile, Hubert Robert 1733-1808, Le château de La Roche-Guyon, Réunions des musées nationaux, Paris [1905], carte postale ancienne «Le Château vu du Pont », vue aérienne Château de La Roche-Guyon © Adrien Jury