SAISON HIVERNALE « NOËL AU CHÂTEAU »
Après la renaissance printanière, la célébration de l’été placé sous le signe de la création contemporaine puis le temps de la réflexion à travers le prisme de l’Histoire, pour la première fois depuis plus de trente ans, le château de La Roche-Guyon ouvrira ses portes pendant les fêtes de fin d’année.
Du 5 décembre 2026 au 4 janvier 2027, le Château deviendra l’écrin d’un Noël inédit, pensé comme une véritable expérience artistique et sensible.
Les salons XVIIIᵉ siècle, commandés par la duchesse d’Enville, accueilleront une scénographie originale de Noël : un travail de décors et de dioramas inspiré de la colorimétrie des lieux, jouant avec les matières, les lumières et les perspectives, pour faire rêver petits et grands par leur beauté plastique.
En écho à cette transformation, un auteur de littérature jeunesse, accueilli en résidence durant l’été, créera un album dont le Château est le héros. Cet ouvrage sera offert à tous les enfants visiteurs, prolongeant l’expérience par l’imaginaire et le récit.
À la nuit tombée, le jardin Potager-fruitier deviendra le théâtre d’une féerie lumineuse, visible depuis les terrasses du Château. Pour l’occasion, les horaires d’ouverture seront exceptionnellement décalés afin de permettre au domaine de vibrer à la nuit, révélant une nouvelle lecture du site. Chaque week-end précédant les vacances scolaires, des temps privilégiés rythmeront la visite : chants de Noël, concerts dans les chapelles, ateliers et propositions artistiques en continu. Pendant les vacances de Noël, des ateliers quotidiens autour de l’album jeunesse seront animés par les médiateurs du château.
Ce premier Noël au château de La Roche-Guyon célèbrera la beauté des salons, des jardins et de l’architecture, et fera renaître l’esprit de réception et d’émerveillement que la duchesse d’Enville savait insuffler au lieu…

