SAISON ESTIVALE « LA VIE DE CHÂTEAU »
« La vie de Château » permettra de découvrir, dès le 20 juin, les œuvres et installations de résidences de création in situ. Pensé comme un nouveau format d’expérience de visite, ce dispositif invite les artistes à investir le château, à y butiner formes, histoires et usages, et à disséminer leurs gestes artistiques pour nourrir l’imaginaire du visiteur et renouveler sa perception du lieu.
À cette occasion, le grand Escalier d’honneur deviendra l’écrin de Boutures minérales (2026-2030), une composition imaginée par l’atelier Baptiste & Jaïna, coproduite avec le Centre International d’Art Verrier à Meisenthal. Des sculptures en céramique et verre soufflé, aux formes inspirées du végétal, dialogueront avec le décor minéral de l’escalier, métamorphosé en un jardin suspendu.
L’agence GG imaginera quant à elle des espaces d’exploration et de manipulation pour inviter les visiteurs, en particulier les plus jeunes, à expérimenter et comprendre les techniques défensives du Moyen Âge, ainsi que les machineries du théâtre de société du XVIIIe siècle dissimulé sous le grand Salon.
Échos (2026-2028), une œuvre sonore et musicale grâce à laquelle chaque visiteur se verra raconter de façon sensible et poétique, la vie quotidienne au Château au siècle des Lumières, sera également présentée à compter de la mi-juin dans l’enfilade des Salons du XVIIIᵉ siècle.
Enfin, Fauna Fabulosa (20 juin-1er novembre 2026), une exposition de sculptures animalières de Yoshikazu Goulven Le Maître, présentée sous le commissariat de Jean-Marc Dimanche et Emmanuel Morin, investira le Cabinet de curiosités attenant à l’ancienne Bibliothèque ainsi que l’Orangerie. Pensée comme un nouveau lieu dédié à la création, l’Orangerie s’affirme ici comme un espace d’expérimentation inédit, creusé au cœur de la roche, propice à l’accueil de la jeune création et à des formats d’exposition originaux, centrés sur le travail d’un artiste. Ce bestiaire, au style à la fois punk et baroque, peuplé de chimères fantastiques et bienveillantes, invitera petits et grands à un voyage entre imaginaire et réflexion.

