23 avril au 27 novembre 2022

Exposition

Du carnet de voyage à la BD

Du 23 avril au 27 novembre 2022

Cabinet de curiosité

Artistes : Geneviève Marot et Jean Michel Frémont

 

Cette exposition accompagne le travail de création d’une Bande Dessinée et d’actions culturelles effectué dans le cadre de la résidence d’auteur, soutenue par la Drac Île-de-France, de février à novembre 2022, incarnée par Geneviève Marot, illustratrice, reporter, graphique et auteure de BD et Jean Michel Frémont, scénariste. Cette résidence s’inscrit dans la Saison thématique 2022 intitulée La Bande dessinée : du réel à l’imaginaire.

Geneviève et Jean Michel conçoivent cette exposition dans ce Cabinet de Curiosité comme une vitrine qui, au fil des recherches, se fera l’écho de l’évolution de leur travail et leur résidence au Château de La Roche-Guyon. Jean Michel Frémont, auteur et acteur venu du théâtre, amoureux d’histoire, est d’ores et déjà au travail sur la rédaction de la prochaine BD mettant le château et son univers à l’honneur.

Madagascar fut pour Geneviève Marot un terreau inépuisable d’inspiration et de réflexion durant sept années.

Reportages dessinés, portraits, carnets, écrits foisonnent et ont donné lieu à la publication de Douze Lunes à Madagascar (Éd. Elytis).

Au fil des voyages, des rencontres et des aventures vécues, une BD nait de manière naturelle, Sous le Tamarinier de Betioky (Éd. La Boîte à Bulles), avec Jean Piso, célèbre accordéoniste, personnage principal et grand ami.

D’autres oeuvres sont issues de voyages en Chine et au Cambodge.
Retrouvez ces deux ouvrages en vente à la boutique du Château.

Le Château de La Roche-Guyon, riche d’une longue et tumultueuse histoire, offre généreusement un décor aux multiples facettes, des personnages historiques, des faits et des légendes qui ne peuvent qu’attirer la dessinatrice et le scénariste de BD que sont les deux artistes.

Ce n’est pas pour rien qu’il y a 60 ans, Edgar P. Jacobs choisit d’y planter l’intrigue de son Piège diabolique de la célèbre série Blake et Mortimer.

Fermeture annuelle du 29 novembre 2021 au 4 février 2022 inclus

Tarif plein : 7,80€ -- Tarifs réduits : 4,80€
Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans

1, rue de l’Audience
95780 La Roche-Guyon
service.accueil@chateaudelarocheguyon.fr
Tél . : 01 34 79 74 42

Château de La Roche-Guyon