La Dame de La Roche (Jarjille éditions) - Frémont - Marot

Bande Dessinée

La Dame de la Roche : une Bande Dessinée née d’une résidence d’artistes au château de La Roche-Guyon

Grâce au soutien du ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, l’Établissement Public de Coopération Culturelle du Château de La Roche-Guyon a accueilli en résidence en 2022-2023 un duo d’artistes et d’auteurs, qui a créé une Bande Dessinée ancrée dans l’histoire du Château et publiée par la maison d’édition Jarjille. Dans la continuité des actions culturelles et pédagogiques menées en 2022 et 2023 par le Château de La Roche-Guyon sur son territoire, en partenariat avec la bibliothèque départementale du Val d’Oise, d’autres projets accompagneront la sortie de la BD en 2024.

Résumé

Edgar est un artiste. Il écrit des livres et dessine des personnages, c’est un auteur connu. Depuis quelques temps, il est obsédé par le visage d’une femme et par un sentiment d’urgence. Parvenu au château de La Roche-Guyon, il se retrouvera pris dans une succession de voyages temporels au cours desquels, à chaque fois, il rencontrera la dame de La Roche. Mais quel est le but de tout cela ? Qui est cette femme et par quel moyen voyage-t-il ainsi dans le temps ? Il découvrira, dans un futur pas si lointain, un monde ravagé où seuls subsistent quelques représentants de « la-vie-telle-que-nous-la-connaissons ». Il découvrira qui est la dame de La Roche et quelle mission elle entend lui confier, à lui, un artiste, un simple artiste.

Genèse du projet

À l’occasion du 60e anniversaire de la publication de l’album Le Piège diabolique de la série Les Aventures de Blake & Mortimer d’Edgar P. Jacobs dont l’action se déroule au Château et dans le village de La Roche-Guyon (Val d’Oise), l’Établissement Public de Coopération Culturelle du Château de La Roche-Guyon a accueilli en résidence, grâce au soutien de la DRAC Île de France, en 2022-2023, le duo d’artistes et d’auteurs Jean-Michel Frémont (scénario) et Geneviève Marot (dessin). Les auteurs se sont intéressés aux femmes qui ont marqué l’histoire de ce Château millénaire, notamment Perrette de la Rivière (XVe), la duchesse d’Enville (XVIIIe), une femme du village (1944), ainsi qu’une certaine Bodiaca en 2500 ! Les auteurs se sont amusés à réunir Jacobs et Hergé dans cette histoire romanesque et humaniste, et à faire voyager ce même Edgar à travers les siècles comme dans Le Piège Diabolique.

Les auteurs

Geneviève Marot, illustratrice et reporter graphique, publie des ouvrages depuis plus de vingt ans, notamment avec le collectif « Les Carnettistes Tribulants » qu’elle a cofondé. Elle est venue à la bande dessinée par le reportage dessiné, après une série de voyages à Madagascar : « la BD s’est imposée comme le médium le plus accessible pour que les Malgaches voient mon travail. C’est un territoire d’une liberté absolue, où éclosent des propositions extrêmement variées, riches, vivantes ! »

Jean-Michel Frémont, homme de théâtre, se définit comme polyvalent : comédien, metteur en scène, auteur de textes – tous joués –, formateur… « Pour moi, création et action culturelle sont indissociables. Peut-être parce que je viens du théâtre, art de la communication qu’on ne peut pratiquer seul. »

L’éditeur

Jarjille est une maison d’édition associative, spécialisée dans la publication de bandes dessinées, qui privilégie les oeuvres originales centrées sur le témoignage, l’intime, le voyage, l’aventure, la poésie, l’humour. Une attention particulière est portée aux thèmes abordés dans les récits et à leurs qualités narratives. Chaque auteur fait l’objet d’un accompagnement tout au long du processus de création. Jarjille privilégie les circuits courts en imprimant ses livres en France, chaque fois que cela est possible. En 2024, la maison d’édition fêtera son vingtième anniversaire et participera au Festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême du 25 au 28 janvier et à une trentaine d’autres salons.

Scénario : Jean-Michel Frémont
Dessin et couleur : Geneviève Marot
96 pages
Quadrichromie
Format : 20 X 26 cm
Couverture cartonnée
ISBN : 978-2-493649-15-7
Prix : 22 euros

Lancement au Château de La Roche-Guyon le 3 février 2024 à 14h15, en présence des auteurs
En librairie le 8 mars 2024

Avec le soutien du ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France.

PREF_region_Ile_de_France_CMJN_HD

Ouvert tous les jours de 10h à 17h.

Tarif plein : 9,50 €
Tarifs réduits : à partir de 5 €
Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans

1, rue de l’Audience
95780 La Roche-Guyon
service.accueil@chateaudelarocheguyon.fr
Tél . : 01 34 79 74 42

Château de La Roche-Guyon