Samedi 18 octobre 2025

Journée d'histoire

Histoires de paysages…

 

Journée d’étude organisée par François Pernot, Patrick Moquay et Éric Vial.

(UMR 9022 Héritages – CY Cergy Paris Université-CNRS-Ministère de la Culture), École nationale supérieure de paysage (ENSP)/Laboratoire de recherche en projet de paysage (LaREP) et EPCC du Château de La Roche-Guyon)

 

Depuis 2011, une journée d’étude, pluridisciplinaire même si l’Histoire y a été, de facto, centrale, est organisée annuellement au château de La Roche Guyon (95), avec l’aide et sous le patronage de l’EPCC du Château, par un laboratoire de l’Université de Cergy-Pontoise (devenue entre-temps CYU Cergy Paris Université), CICC (EA 2529) naguère, puis, après fusion, AGORA (EA 7392) et maintenant, après scission et nouvelle fusion, Héritages – Culture(s) Patrimoine(s), Création(s) (UMR 9022). Les actes de ces journées, ou plus exactement les articles développant et précisant ce qui y a été présenté, auxquels s’ajoutent parfois quelques autres textes, sont ensuite publiés dans une collection spécifique au Château, « La Bibliothèque fantôme », à l’origine aux éditions de l’Amandier, puis aux éditions de l’Œil et désormais aux éditions du Château de La Roche-Guyon. Depuis 2018, le thème de la journée est lié à un thème annuel choisi par le Château pour la programmation de ses activités ; pour 2025, nous avons choisi plus précisément le thème « Histoires de paysages… ».

Le paysage est fait d’espace et de temps. Au-delà de la diversité de ses définitions, de ses acceptions, de ses manifestations, le paysage désigne toujours une portion d’espace, que celle-ci soit produite, décrite, ressentie ou représentée – et généralement tout cela à la fois. Mais le paysage exprime tout autant un rapport au temps : les temps immémoriaux d’érosion de la roche et de constitution des sols, les temps longs des savoir-faire agraires et des pratiques vernaculaires, les temps innombrables de la végétation – des forêts pluriséculaires aux fleurissements éphémères -, les temps accélérés, parfois, des innovations techniques ; et plus largement, les temps tantôt étirés, tantôt comprimés des cultures humaines, qui à leur tour façonnent l’espace à leur goût. Le paysage est par nature chose dynamique : il reflète la dynamique des choses, et leurs agencements successifs, comme il est lui-même soumis à l’épreuve du temps. Il est donc bien légitime que l’histoire s’intéresse au paysage ! Cette 15ème journée d’histoire au château de La Roche-Guyon propose ainsi des éclairages divers sur le rapport entre paysage et histoire. Une palette d’études s’intéressant à l’histoire des paysages, de l’échelle du jardin à celle du « grand paysage », en passant par la représentation picturale du paysage.

Autant d’histoires de paysages !

 

Informations et réservation :
service.accueil@chateaudelarocheguyon.fr // 01 34 79 74 42

Participation gratuite sur inscription.

Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h, les week-ends et jours fériés de 10h à 19h
Fermeture de la billetterie 1h avant

Tarif plein : 9,50 €
Tarifs réduits : à partir de 5 €
Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans

1, rue de l’Audience
95780 La Roche-Guyon
service.accueil@chateaudelarocheguyon.fr
Tél . : 01 34 79 74 42

Château de La Roche-Guyon