Château de La Roche Guyon | Château se Livre
17504
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-17504,page-child,parent-pageid-17434,tribe-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,boxed,vertical_menu_enabled, vertical_menu_hidden,vertical_menu_hidden_with_logo, vertical_menu_width_290,,qode-title-hidden,qode_grid_1400,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,qode_advanced_footer_responsive_768,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive

Festival Littéraire

Le Château se livre

3 juillet

//

4 juillet

2021

Festival compris dans le droit de visite du château

Le Château se Livre est un nouveau festival littéraire dont la première édition se prépare activement au Château de La Roche-Guyon, au coeur du Parc naturel régional du Vexin français, à 1h15 de Paris.

 

Le concept du festival a été conçu en lien étroit avec l’histoire du lieu. Résidence de la famille de la Rochefoucauld, le Château a connu une vie intellectuelle et littéraire intense pendant des siècles. Il est particulièrement connu pour le salon philosophique et scientifique que tint à la fin du XVIIIe siècle la duchesse d’Enville. Il réunit d’éminents représentants des Lumières – philosophes, hommes et femmes de lettres, savants et penseurs politiques, contribuant ainsi à la diffusion de leurs idées.

 

Tout en le plaçant dans le contexte de notre époque, le festival entend renouer avec cet héritage. Éclairer une thématique dans ses multiples dimensions, la mettre en perspective en croisant les genres et les points de vue, donner matière à réfléchir et créer un événement vivant, propice à la rencontre, à l’échange et au débat, voilà le mot d’ordre du festival.

 

Il se positionnera à cheval entre fiction et non-fiction et invitera aussi bien des écrivains que des chercheurs, des penseurs et des journalistes pour les faire dialoguer. Dans une interdisciplinarité affirmée et avec une volonté affichée d’ouverture sur le monde, en mêlant habilement les voix d’une trentaine d’auteurs contemporains, jeunes tout autant que confirmés, français et traduits, les organisateurs entendent créer une vraie ambiance de festival où les auteur.rice.s seront mis.es en valeur.

 

Le château fournissant un décor exceptionnel, il est prévu d’exploiter tous les lieux, intérieurs et extérieurs, y compris des salles qui sont normalement fermées au public. Les salons du XVIIIe, les cours, les salles du pavillon de l’Horloge se prêtent à merveille aux différents formats que le festival compte adopter : des tables rondes animées par des animateurs de rencontres littéraires ou des journalistes spécialisés, des formats plus intimistes avec un.e auteur.rice, cafés littéraires, dédicaces, un espace librairie (en partenariat avec des librairies de la région), des ateliers familiaux destinés aux plus jeunes.

 

Les visiteurs auront la possibilité de découvrir le Château et son Potager-fruitier, ainsi que de flâner et de se restaurer au village ou de pique-niquer sur les bords de la Seine.

Un dîner rassemblant les invités et intervenants est prévu le samedi soir.

 

 

Parking visiteur gratuit

//

Restauration sur place possible