7 & 8 mai 2022

Fête des plantes

Plantes Plaisirs Passions

7 & 8 mai 2022

Commissariat : Daphné Charles-Le Franc, architecte-paysagiste

Thème de la 28ème édition : « Du Jardin à l’assiette »
Mille et une façons d’enrichir la palette de fruits et de plantes comestibles au jardin d’agrément

 

Programme de notre Fête des Plantes – Plantes Plaisirs Passions

 

Pour cette 28ème édition de Plantes Plaisirs Passions, le château propose de s’intéresser au concept de jardin nourricier, pour un jardin beau et bon, avec plantes agricoles, potagères, mais aussi horticoles et ornementales.

 

Un beau et… bon jardin !

Daphné Charles-Le Franc, architecte-paysagiste et commissaire de la fête des plantes, invite les jardiniers à élargir la palette végétale du jardin d’agrément en y introduisant plus de végétaux comestibles. Pour cela, en vue de planter un arbre, privilégiez un fruitier ! En matière d’arbuste, choisissez un amélanchier à la fructification juteuse et sucrée. Au lieu de rhododendrons, pensez au feuillage et aux fruits du néflier du Japon, à l’asiminier. Remplacez votre haie de thuya par une haie vive et gourmande en installant cassissiers, camérisiers, aronias, casseilliers, arbousiers ou bien encore cornouillers. Les topinambours arborent des fleurs magnifiques ! Saviez-vous que les jeunes feuilles de tilleuls sont délicieuses en salade et que les feuilles de murier se consomment farcies de riz et d’épices, comme les feuilles de vigne ?

 

Conférences, rencontres, animations, ateliers

L’architecte-paysagiste Pascal Garbe, directeur des Jardins Fruitiers de Laquenexy et auteur, donnera une conférence intitulée « Un jardin beau à croquer » suivie d’une séance de dédicaces (samedi à 11H45).

Emmanuelle Bouffé, paysagiste conseil au Château de La Roche-Guyon, proposera une visite-cueillette au Potager-fruitier sur le thème « Les imprévus comestibles » (samedi-12H/dimanche-14H) ainsi que des visites du Jardin anglais sous l’angle des plantes qui se mangent (samedi-15H30/dimanche-11H). Sarah Le Coq, cheffe jardinière du Château, proposera au Potager une visite sur « Les techniques culturales à La Roche-Guyon » (samedi-15H). Elle s’entretiendra également avec William Berthold de la pépinière Saveurs vivaces au sujet des plantes vivaces comestibles et des légumes perpétuels (dimanche-11H45).

Karin Maucotel, spécialiste des fruits et légumes et des haies vivrières et chef de service Jardin à Rustica Hebdo, proposera une conférence itinérante parmi les stands (dimanche-14H30) puis s’entretiendra avec Hugues Le Cieux de la pépinière Le Jardin des Senteurs et des Saveurs sur le thème « textures et saveurs » (dimanche-16H30).

Dans le cadre de la Saison culturelle 2022 du Château, « La bande dessinée, du réel à l’imaginaire », les auteurs en résidence Geneviève Marot et Jean-Michel Frémont proposeront au public, petits et grands, de constituer une fresque des fruits du Potager-fruitier sous la forme d’une bande dessinée (samedi et dimanche de 14h à 16h).

 

L’esprit de Plantes Plaisirs Passions

Depuis 1994, la fête des plantes et de l’art de vivre au jardin de La Roche-Guyon entend valoriser le savoir-faire des pépiniéristes-producteurs, acteurs essentiels de notre patrimoine botanique et horticole. Les pépiniéristes choisis par Daphné Charles-Le Franc et l’équipe du Château, militent pour une production dans le respect d’une terre vivante. Vivaces, annuelles, rosiers, arbres d’ornement, fruitiers, arbustes, graminées, légumes anciens, bulbes, fougères, plantes aromatiques, etc. sont mis en scène dans la Cour des Écuries et en contre-bas du Jardin anglais. Une bourse d’échange (plantes, graines et semences paysannes) et des associations pour la protection et la défense de la nature militent ensemble pour un jardin libre et citoyen. Dans les Écuries : créations d’artistes et d’artisans inspirées par la Nature, ouvrages de références et nouveautés (jardinage, paysage, art des jardins, biodiversité, romans, essais), rencontres-dédicaces avec des auteurs. Plantes Plaisirs Passions est une fête des plantes qui place le jardin nourricier au cœur de son identité et où le savoir-faire et le faire-savoir se répondent autour des principes de plaisir et de passion.

Fermeture annuelle du 29 novembre 2021 au 4 février 2022 inclus

Tarif plein : 7,80€ -- Tarifs réduits : 4,80€
Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans

1, rue de l’Audience
95780 La Roche-Guyon
service.accueil@chateaudelarocheguyon.fr
Tél . : 01 34 79 74 42

Château de La Roche-Guyon